STAGES D'IMMERSION

 

ACCUEIL DE GROUPES

 

J'accueille des groupes dans le cadre de stages d'immersion sur-mesure, au sein de l'association 1901 Envole-Toi.

 

Avec une équipe de professionnels de l'accompagnement (coach, sophrologue, enseignant en méditation, ou conseiller en évolution professionnelle etc.), ces stages visent la Santé corps-esprit et se composent en fonction de la thématique choisie (Burnout, Traumatisme, Stress...). Ils peuvent faire appel à la médiation thérapeutique du sport, du Vol libre, de l'Art et se déroulent dans des lieux ressourçant en pleine nature.

 

J'ai plaisir au sein de ces stages, de penser un accompagnement plus innovant, en libérant les potentialités d'une approche intégrative, à la croisée du Bien-être, de la Formation & de l'Accompagnement.

 

Des ateliers, contenus et entretiens individuels soutiennent un travail introspectif au service du changement.

 

Dans le cadre de ces stages d'immersion, chacun va pouvoir prendre vraiment le temps de se connecter à soi, à la nature, et de partager une expérience humaine peu commune. Chacun va pouvoir cheminer, s'interroger sur ses valeurs profondes, ses aspirations, ses ressources, ses limites... comprendre ses blocages, prendre conscience de ses schémas et identifier ses propres clefs. 

 

L'intérêt de cet accompagnement tient également à l'importance donné au contact avec la Nature, véritable force médiatrice du stage.

 

D'après moi, l'expérience de la Nature est la voix la plus directe pour connecter avec l'essentiel. Elle permet de prendre des distances avec son être social et de revenir à soi. En douceur, elle favorise le retour à l'instant présent, au corps, aux sens. Notre vitalité augmente, le mental se calme, les émotions le déploient autrement, et la question du sens peut tranquillement se poser.

 

Cette immersion progressive, au sein d'un accompagnement psychologique et pédagogique permet  d'approfondir la connaissance de soi, dans l'objectif de favoriser son équilibre personnel.Et pour servir à cet équilibre la transmission d'outils de gestion de stress, les formations et découvertes pratiques (Médiation, sophrologie...) viendront favoriser le développement des ressources.


Le stage rebond- Version Sport-Santé La médiation thérapeutique du Vol Libre pour les traumatisés

Les stages Rebond- parapente, sont des stages clés en main, qui font intervenir une équipe de professionnels de l'accompagnement et du sport qui travaillent ensemble pour la mise en œuvre d'une approche innovante du TSPT (Trouble de Stress Post-Traumatique).

 

Il s'agit d'un protocole qui fait suite aux recherches et pratiques que j'ai exercées en cabinet de nombreuses années, notamment dans le cadre de thérapie EMDR. Cette thérapie spécialisée dans la prise en charge du traumatisme ouvre à un champ d'accompagnement encore inexploré, s'appuyant sur les facultés du cerveau au retraitement du traumatisme.

 

C'est par l'expérience corporelle et vivantielle poétique et physique que j'accompagne des personnes traumatisées ou fragilisées vers l'exploration de leurs propres ressources et le déploiement.

 

Le contact avec la Nature, et l'exploration de notre propre nature nous enseigne.

Ainsi, l'immersion en Nature est essentielle à la démarche, tout autant que la posture d'écoute du corps et des émotions.

 

Pour en savoir plus sur ces stages, les articles suivant en portent une description.


PRESSE/

UN PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT INNOVANT DU TSPT- CELINE PLOUSEY

ARTICLE PRESSE- FÉVRIER 2022

SE RECONSTRUIRE APRES UN TRAUMATISME

 

Une approche innovante utilisant le Vol Libre..


Et si nous pouvions utiliser le vol libre pour se reconstruire après un traumatisme, en associant le parapente à la psychologie ? C'est un des objectifs de l'association ''Envole toi'' à Gréolières (06). Fin 2021, l'association a organisé la première session du stage “Rebond“ associant la nature, le bien-être, l’expertise de la psychologie et l’initiation au parapente, pour des blessés de l'Armée de terre souffrant de TSPT (Trouble de Stress Post-Traumatique). Les résultats ont été étonnants.

 

Un groupe de sept blessés de l’Armée, souffrant de TSPT est venu découvrir le parapente dans le petit village de montagne à Gréolières, en Alpes Maritimes, avec l’association ''Envole toi'' et l'école de parapente ''Les voyageurs du ciel''. C'est sous l'impulsion de la psychothérapeute Céline Plousey que ce premier stage ''Rebond'' a pu voir le jour. Ses années de recherches et de pratique en cabinet privé, notamment dans le cadre de thérapie EMDR (Eyes Mouvement Desensitization and Reprocessing) l’ont conduite à proposer un protocole d’accompagnement associant différentes approches pour une psychologie intégrative. L’accompagnement se libère des quatre murs du cabinet, pour s’ouvrir au privilège du contact avec la nature et à l’intérêt de l’expérience même à travers la pratique d’un sport qui revêt ses propres potentialités : ''L'idée est de favoriser le dépassement des troubles traumatiques et la construction de ressources grâce à l’expérience du vol libre'' explique Céline. ''Par la découverte d’eux-mêmes, l’amélioration de leurs capacités à gérer leur stress et leurs émotions, tout en développant des capacités d’adaptation transposables dans d’autres circonstances de vie. Il s’agit pour les stagiaires de retrouver un sens à la vie.'' Le parapente a une vertu métaphorique quand il s’agit de ''prendre son envol''. Son apprentissage très kinesthésique pousse à être à l’écoute de son corps, de son esprit et de la nature. Voir le monde depuis le ciel, courir depuis le haut d’une montagne pour se retrouver les pieds dans le vide, glisser dans le grand calme…pour beaucoup, l’expérience est méditative, voire métaphysique, tout du moins émouvante ; un rendez-vous avec soi-même et le monde.

 
Le rythme du stage était soutenu mais il était porté par la convivialité du groupe et par une pédagogie ludique. Même si l’appréhension a fait son apparition au moment de faire leur premier grand vol, tous les stagiaires, sans exception, ont réussi à voler en solo, encouragés par leurs moniteurs ; Cédric Bouzin (Directeur de l’école), Antoine Dubois-mercé, Marc Dépo, et Guillermo Fernandez (élève moniteur). L’ambiance était méditative au décollage.

 

Outre la partie technique, de longs moments étaient consacrés aux échanges avec la thérapeute, toujours en pleine nature, sur leurs aspirations, leurs ressentis…et pour la découverte de techniques de gestion du stress, de respiration, de méditation, de visualisation…ou encore de la psychoéducation sur le fonctionnement du cerveau ou l’intelligence émotionnelle. Il y avait aussi des moments de musique et de poésie dans des espaces propices à la contemplation tels qu’au bord de la source ou près des ruines du château... Une belle école du lâcher-prise où tous ont appris à réguler leurs émotions, leur stress, leurs peurs, au profit de la concentration. Ils ont développé des capacités d’auto-apaisement et commencé à accéder à un sentiment de sécurité intérieure pour laisser de la place au rêve.

 
Plusieurs mois après, les stagiaires ont témoigné de l’utilité des outils transmis lors du stage pour leur vie quotidienne. Cette expérience a représenté pour eux un avant et un après, avec des bénéfices durables. ''Je suis l’oiseau à qui on avait brûlé les ailes, et j’ai retrouvé d’autres ailes'' a écrit l'un des stagiaires.

 
D’autres stages sont prévus pour des blessés de l’Armée, des victimes d’attentats, des patients en rémission de maladie. Toutes personnes fragiles, invitées... à prendre un nouvel envol.

 

Olivier Martinez

Contact : envoletoi06@gmail.com

 


Télécharger
Pour aller plus loin...
Cet article-dossier décrit de manière plus approfondie, l'accompagnement proposé par Céline Plousey et l'école de parapente des Voyageurs du Ciel, pour les personnes traumatisées souffrant de TSPT (Trouble du Stress Post Traumatique). Ce travail est issu de recherches en psychotraumatologie, se construit autour d'un protocole d'accompagnement Sport-Santé mis en place par la thérapeute, associant la psychologie avec la pratique du Vol Libre. Il prend la forme de 10 jours de stage, avec un planning associant un accompagnement individuel, des ateliers thématiques, des espaces d'expression/d'élaboration ainsi que l’initiation au parapente.
Aider Autrement TSPT Envole Toi.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 MB

EXTRAIT DE L'ARTICLE

"Quand le parapente aide les grands traumatisés"

Paru dans le Magazine ParapenteMag n°201, (Avril 2022) p 13.

 

" Et si nous pouvions utiliser le vol libre pour se reconstruire après un gros traumatisme ? C'est l'un des objectifs de l'association Envole toi qui, en 2021, a organisé un stage d'initiation au parapente pour les blessés de l'armée de terre souffrant de TSPT (Trouble de Stress Post-Traumatique).

Sept blessés de l'Armée sont venus découvrir le parapente à Gréolières (06) avec l'association Envole toi et l'école de parapente des Voyageurs du Ciel. C'est sous l'impulsion de la psychothérapeute Céline Plousey, que ce premier stage Rebond a pu......."


Article TERRE INFORMATION MAGAZINE N°335 Décembre 2022